Les opérateurs de télécommunications internet doivent constamment se remettre en question. Les offres traditionnelles sont régulièrement challengées par des technologies disruptives ainsi que par la concurrence croissante des services par contournement (OTT) tels que WhatsApp, Skype, Apple, Google ou encore Viber pour ne citer qu’eux. A titre d’exemple, la réalité augmentée et virtuelle commence à émerger comme voie de croissance potentielle, environ 10% des consommateurs possédant d’ores et déjà un casque de réalité virtuelle selon une étude Deloitte.

 

Si les fournisseurs de services et autres ITSP doivent s’accoutumer aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et le cloud, comment peuvent-ils rivaliser de manière pertinente dans un tel environnement ? Aujourd’hui plus que jamais, les opérateurs de télécommunications doivent repenser leurs stratégies commerciales et restructurer leurs offres, architectures et réseaux afin de pouvoir exploiter l’agilité du cloud.

 

Ces modifications doivent permettre aux opérateurs de télécommunication de surfer sur la vague de la transformation numérique, et de l’exploiter, pour générer de nouvelles sources de revenu. Voici trois axes de réflexion permettant de structurer cette transformation.

 

Faire évoluer les offres avec une infrastructure de communications numériques plus agile 

La manière dont les gens communiquent évolue tous les jours. Avec 21 milliards d’appareils connectés prévus en 2020, l’IoT est désormais omniprésent. Pour absorber l’impact de son développement, les opérateurs de télécommunications doivent prendre en compte des exigences de connectivité incroyablement élevées. Cependant, si les opérateurs ont l’intention de se développer dans de nouveaux domaines, ils ont aussi l’obligation de continuer à mettre à jour et à maintenir les anciens systèmes informatiques et leurs offres actuelles. Une plate-forme convergente pouvant gérer à grande échelle les terminaux existants, conçue pour rationaliser les communications des entreprises et améliorer le service client, est l’une des clés à posséder pour pouvoir surmonter ces défis.

C’est là que les communications unifiées (UC) interviennent. La mise à niveau d’une offre de téléphonie vers une nouvelle solution de communications unifiées peut représenter une opportunité de croissance des revenus importante. Elle permet de proposer un service de communications téléphoniques doté d’un numéro unique qui fait converger les téléphones mobiles avec les téléphones de bureau, les softphones et autres terminaux SIP, offrant ainsi aux entreprises une mobilité, une flexibilité et une productivité accrues.

Anticiper et prendre en compte l’évolution des usages 

L’utilisation croissante des services et applications mobiles modifie les comportements et les usages. L’écosystème des télécommunications reconnait que les smartphones alimentent désormais le principal moteur de la croissance. Les solutions de communication traditionnelles sont délaissées au profit de solutions plus modernes et plus souples, dont les services de messagerie (IM) et de téléphonie internet (VoIP). Par ailleurs, l’essor du télétravail provoqué par la crise sanitaire du COVID-19 a fait naitre de nouvelles exigences en termes de connectivité et de sécurité. Mobilité et collaboration sont désormais des mots d’ordre. Toute offre de communications unifiées se doit de satisfaire ces exigences. Par conséquent, la capacité de la plateforme opérateur doit être évolutive, pouvoir s’intégrer avec les infrastructures et terminaux existants et permettre de gérer les utilisateurs de manière centralisée.

Pour les opérateurs de télécommunications, il est essentiel de choisir un partenaire proposant une offre complète, riche en fonctionnalité, pouvant être personnalisée en fonction des besoins de leurs clients. Afin d’établir une relation pérenne, le fournisseur doit également maitriser l’intégralité de sa solution et apporter un support opérationnel permettant aux opérateurs de respecter leurs engagements de niveau de service (SLA).

Proposer une expérience utilisateur unique 

Aujourd’hui, les utilisateurs doivent gérer plusieurs applications et services de communication sur plusieurs terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes…). Les opérateurs de télécommunications peuvent valoriser leur offre en proposant une solution avec laquelle les utilisateurs peuvent communiquer de manière transparente, avec l’équipement de leur choix, en utilisant une interface intuitive. En facilitant l’accès à une expérience UC intégrant les appels vocaux et vidéo, la messagerie, les conférences et la collaboration, il est possible d’améliorer l’expérience client et la valeur d’une marque.

Pour différencier leurs offres et se démarquer de leurs concurrents, les opérateurs de télécommunications peuvent également proposer des solutions de mobilité et des softphones personnalisés. Parmi les éléments personnalisables peuvent figurer les paramètres par défaut, la langue, le nom du produit, du domaine, du proxy, de l’URL, ou encore l’habillage graphique. La personnalisation peut non seulement procurer un avantage concurrentiel, mais également aider à fidéliser la clientèle, à accroître la reconnaissance de la marque et, en fin de compte, à offrir une expérience utilisateur cohérente sur toutes les plateformes.